750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine d'Izzie ...
19 novembre 2007

THE brioche!!! une merveille avec une mie filante

Brioches_2

.......Et Alors là, je suis tombée sur une recette  de brioche, hum!

Elle est fabuleusement exceptionnelle!!!!

Tout de suite rien qu'à l'odeur qui se  dégageait du four, un souvenir m'est apparue, ......

celui des brioches de Tours, chez Lelong.

Une briocherie située en face de la Gare de Tours qui fêtera  je crois ces 100 ans cette année  (nous sommes en Bretagne maintenant, donc très nostalgique de ce fabuleux bon goût de brioche!!)

Mon mari m'a fait la même remarque lorsqu'il est entré dans la cuisine  aussi...

Et le goût.... Waouh! A essayer de toute urgence.

Rendons à César  ce qui lui appartient, cette recette est issue du blog de Danibrioche et je lui dis un immense merci.

Comment faire : c'est  tout simple si  vous avez une MAP....

Tiédir 210grs de lait demi écrémé et le verser dans la cuve.

Y ajouter :

2 c café bombées de levure de boulanger soit environ 10g (ou 1 sachet  de levure boulangère  Francine)

50 grs de sucre

70 grs de beurre demi sel froid sorti du frigo

1oeuf battu

400 grs (+40g chez moi, car sinon la pate est trop liquide pour être façonnée) de farine ordinaire type 45 ou 55 (j'ai mis 240 g de farine T65 et 200 g de farine à gateaux)

Une petite cuillère de sel tout en haut et lancer le programme pâte

Le programme terminé, sortez le pâton et soit le mettre dans des moules (comme sur la première photo - pour 8 briochettes)) ou alors coupez 3 troçons et les étaler en boudin et en faire une tresse ... (voir dernière photo) et la mettre sur du papier sulfu. (poss de la garnie avec du sucre perlé ou des pépites de  chocolat)

Laisser lever 1 heure sous un torchon, puis dorez au lait + jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau et enfournez  à four froid pour 20 minutes à 180° (chaleur tournante)

Laissez la magie  opérer et dégustez cette superbe brioche!!!

brioches

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Superbe<br /> <br /> Je suis dans le Finistère
L
C’est vraiment The Brioche!!! Moelleuse à souhait! Testée et adoptée par tout mon entourage! Merci pr ce souvenir d’enfance commun!
C
coucouuuu alors moi c est pas compliquer de toute les recette de brioche que j ai faite c est la tienne la meilleur avec quelques graine de sucre perler un délice , mais il se trouve que j aimerai la fourrer a cru de crème patissiere et la cuire ensuite que me conseil tu ? merci d avance je te souhaite une bonne soirée
C
coucouuuu alors moi c est pas compliquer de toute les recette de brioche que j ai faite c est la tienne la meilleur avec quelques graine de sucre perler un délice , mais il se trouve que j aimerai la fourrer a cru de crème patissiere et la cuire ensuite que me conseil tu ? merci d avance je te souhaite une bonne soiree
G
Je confirme! Merci pour votre retour, vu les commentaires, je me suis dit que j allais quand même tenter comme ça! Et elle a parfaitement gonflé! C est à la cuisson qu elle s est affaissée...je l ai tressée et posée sur une plaque, j ai attendu 1h et je l ai mise à 180, 20min en partant du four froid comme indiqué, j aurai peut être du le préchauffer? j ai dû prolonger un peu la cuisson et elle est toute aplatie... je tenterai peut être de la repartir dans des moules à cake ou dans un plat en faisant plusieurs boules par exemple...à moins que vous n ayez un conseil?
Cuisine d'Izzie ...
Publicité
Cuisine d'Izzie ...
Archives
Publicité