750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine d'Izzie ...
16 décembre 2007

Bûche de Noël en damier .... Essai n°1.... je lance un appel!

collage82

Bon et bien je ne vous mettrais pas la recette car je ne suis pas satisfaite du résultat...

Le recette est issue du N°5 de Cuisine by Lignac  mais les génoises ne sont pas top.

Elles sont trop sèches.

En revanche, je suis contente du visuel, ça rend bien ....  (selon moi) alors je voudrais la refaire avec une autre génoise.

Autre point, le montage se fait en principe avec une crème au beurre et je n'aime pas ça.

J'ai mis une ganache au chocolat, mais c'est moins léger.

buche_Noel_lignac

Questions:

  • Qui a une recette de génoise ultra légère et moelleuse?

  • Qui a une idée de mousse ou d'une crème pour le montage ? J'en ferais bien deux avec des saveurs différentes.

buche_2_noel_Lignac

Pour le montage:

Faire  deux génoises, une nature/pralin, une autre cacao, et coupez les lannières de 2/3 cm de  large.

Posez une lannière chocolat, recouvrir de crème, puis coller une autre lannière nature et ainsi de suite ...

Ultra simple!

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
pour la génoise, d'après ma mère, pour la rendre mois sèche, elle lui prépare un sirop, avec 200g de sucre en poudre et 1/2litre d'eau, elle met sur le feu jusqu'à ce que ça devient un peu collant et un peu épais, mais pas trop. dès que la génoise est cuite et sortie du four tu verses le sirop dessus, il faut la laisser un peu avant de la découper. voilà, sinon moi j'ai essayé le gâteau damier avec des génoises sans mettre le sirop , et j'ai fait battre les blancs en neige ça rend le gâteau plus tendre<br /> voilà j'espère que ça va t'aider<br /> (vous pouvez voir le gâteau damier sur mon blog)
M
Je viens de découvrir ton blog et ton dernier gâteau est sublime!<br /> Bravo!
J
J'ai aussi testé cette bûche et effectivement les génoises étaient sèches et très compactes. Ma question : dans quoi as-tu cuit tes génoises ? Dans le magazine c'est noté un moule rectangulaire. J'ai donc mis dans un moule à cake... et il m'a fallu doubler le temps de cuisson. Je me demande si elles seraient plus légères en les cuisant sur une plaque à gâteau ? Par contre, en étant compactes, cela a facilité le découpage. J'imagine qu'en étant plus légères elles se casseraient plus facilement... !?! J'hésite donc...
V
Moi aussi j'ai fait cette bûche et comme toi c'était trop sec aussi mais honètement la tienne est plus joli que celle que j'ai fait.<br /> alors moi je vais la refaire avec la recette de génoise d'Audrey du blog "Ma p'tite cuisine".Super la génoise mais je cherche une autre crème que celle au beurre. As tu trouvé toi ?<br /> a bientot<br /> sylvie
C
très belle ta bûche mais pour rendre ta génoise plus légère, tu peux déjà la puncher (sirop de punchage).. quant à la ganache, en rajoutant une crème fouettée, tu l'allèges aussi pas mal, tu trouveras peut être quelques pistes sur mon blog dont ici http://cuisineplurielle.canalblog.com/archives/2007/11/20/6912295.html
Cuisine d'Izzie ...
Publicité
Cuisine d'Izzie ...
Archives
Publicité