750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine d'Izzie ...
8 janvier 2008

La buche damier .... essai n°2 suite et fin! (heureuse...)

collage84

Et voilà enfin une minute pour vous donner MA  recette idéale pour cette buche au look très sympa et très nouveau...

Alors j'ai regardé et épluchés toutes vos réponses, pour garder la recette de la génoise de Binôme gourmand (parfaite, légère, gonflée et fondante)

Biscuit :
* 3 oeufs
* 90 g de sucre
* 40 g de farine
* 40 g de fécule de pommes de terre
* 1/2 sachet de levure

Mélanger les jaunes avec le sucre battre pendant 10 mn, puis mélanger dans un récipient la farine, la levure et la fécule tamisées.
Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, mélanger tour à tour un peu de blanc en neige, un peu de mélange des farines et ainsi de suite. On peut aussi y ajouter du cacao.
Verser dans un moule beurré (je l'ai versé sur une plaque à génoise rectangulaire) et mettre au four (four préchauffé pendant 1/4 d'heure env) environ 180 ° pendant 10/15 minutes environ selon les fours sans ouvrir le four puis vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.

J'ai donc fait 2 biscuits:

1 où j'ai rajouté 2 cc de cacao amer

1 autre ou j'ai mis 40 g de poudre de pralin

Pour remplacer la crème au beurre (que je n'apprécie pas beaucoup), j'ai trouvé  mon bonheur cette fois chez Cuisine Plurielle...

Ganache montée au chocolat

200 g de chocolat au lait de couverture

200 g + 200 g (20 cl + 20 cl) de crème fraîche liquide entière

Faire bouillir 20 cl de crème. Verser la crème chaude en 3 fois sur le chocolat en mélangeant constamment pour obtenir une masse brillante et souple. Laisser prendre à température ambiante.

Monter les 20 cl de crème fraîche liquide restants.

Incorporer en 3 fois la crème montée à la ganache évidemment refroidie.

MONTAGE

Une fois les biscuits refroidis, on coupe des bandes régulières de 2/3 cm de large.

Puis sur un plat, on pose une bande de biscuit pralin, on recouvre avec la ganache montée sur les c^tés et au dessus, puis on pose à côté une bande de biscuit cacao et on recouvre à nouveau ainsi de suite...

Une fois la buche composé, laisser prendre  la ganache au frais pendant une heure et recouvrir le tout d'une ganache au chocolat.

Ganache pour la recouvrir

200 g de chocolat noir

100 g de crème fleurette

50 g de beurre

Faites bouillir la crème fleurette  et verser le chocolat coupé en morceaux.

Mélanger bien puis ajouter le beurre.

Pour le décor sur les côtés, ultra simple:

Faites fondre au micro ondre 150 g  de chocolat noir (3x30sec)

Puis avec une cuillère, faites des gribouillis sur une feuille de papier sulfurisé et réserver au frais....

Les placer sur le côté au moment de servir.

DSC09644

Publicité
Publicité
Commentaires
_
moi aussi je l'ai faite!j'ai trouvé cette recette dans un livre de cuisine d'une copine qui ma filé la page donc j'c plus trop lequel!<br /> elle est trop belle la tienne! ma-gn-i-fi-que!<br /> j'avais aussi remplacé la crème au beurre! parce que ca bèèèèèèèèèèèèk trop écoeurant pour une si belle buche!<br /> très bo site !
S
Quel travail !!!! Je reconnais bien là ton côté Izzie... C'est la cuisine qui vous détend toutes les deux ! hihihi....
L
j'avais râté celle là ! quelle bonne idée ! c'est très beau...et ce doit être très bon !!!! je n'en doute pas !
F
comme c'est joli!! bravo!
F
Bravo pour ta perseverance!! Ca valait vraiment le coup!! Elle est super belle! Le damier est vraiment du plus bel effet!<br /> <br /> Fredee
Cuisine d'Izzie ...
Publicité
Cuisine d'Izzie ...
Archives
Publicité