750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine d'Izzie ...
4 mars 2008

La MOUSSAKA à ma façon....

collage7

Il y a quelques temps, j'ai reçu ma famille à la maison, mais quoi faire à dîner lorsque nous sommes si nombreux et lorsque nous avons autant de si bonnes cuisinières (ma mère et ma soeur, des déesses de la cuisine!!) autour de la table...

Et bien,  il faut faire un plat que je ne retrouve pas chez elles!!!! NA!!!!!

Voilà la recette de ma Moussaka "géante" pour une dizaine de personnes

1,600 kg d'aubergines

1 oignon et demi

700 g de boeuf haché

2 boites de tomates pelées

3 pincées de cannelle en poudre

300g de gruyère

Sel - Poivre - Huile d'olive

Pour la  béchamel : 50g de beurre, 5cs de farine,  Environ 750 ml de lait, noix de muscade

°°°°°°°°°

Laver les aubergines et les couper en rondelles régulières.

Les faire revenir dans un peu d'huile d'olive (ici dans 2 poêles car c'est volumineux au départ, mais les aubergines réduisent pendant la cuisson)

Réservez dans une passoire et laissez égoutter...

Coupez les oignons et faire revenir dans un peu d'huile d'olive.

Une fois transparents, ajoutez le boeuf , la cannelle, les tomates pelées coupées en morceaux.

Salez Poivrez

Faire la béchamel, faire fondre le beurre dans une casserole et une fois fondu, ajoutez la farine en tournant rapidement  (il faut "sécher" le beurre)

Ensuite ajoutez le lait petit à petit et battre avec un fouet, le mélange va s'épaissir.

Ajoutez de la noix de muscade, du sel et du poivre .

Huilez légèrement le plat avec de l'huile d'olive (ici à l'aide d'un sopalin)

Tapissez avec les aubergines, puis la moitié du gruyère, la viande, puis la béchamel et le reste du gruyère sur le dessus.

Cuisson au four préchauffé 220° durant 30 à 40 minutes

°°°°°°°°

Publicité
Publicité
Commentaires
V
c'est succulent ! merci pour ces excellentes recettes
H
j'adore ça la moussaka!
F
C#est marrant j'ai fait une moussaka moi aussi cette semaine! Elle arrive tres bientot sur mon blog! la tienne est superbe! je n'ai pas mis de bechamel comme toi mais la tienne est plus traditionnelle! Tu as du te regaler!!!
N
En ce moment, moi aussi j'aime bien cuisiner les aubergines, le gratin ainsi préparé est trés appétissant !
S
C'est un plat que j'aime aussi faire,ça met juste un peu de temps...
Cuisine d'Izzie ...
Publicité
Cuisine d'Izzie ...
Archives
Publicité