750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine d'Izzie ...
12 avril 2009

Les chocolatines "maison" !!! le pas à pas de ces petits pains au chocolat....

Pain_au_chocolat_Izzie_Chocolatine

Et voilà la petite merveille, découverte chez Gaelle, que j'ai pu tester dejà plusieurs fois...

Nous avons  essayé plusieurs versions:

Avec les temps de pause;

Sans le dernier temps de pause;

Congelés;

Décongelés et cuits....

Bref voilà tout ce que vous rêviez de savoir sur cette pâte ultra rapide et simplissime....

TEST Croissants ICI

Pain_au_chocolat

RECETTE:

260 ml de lait

-1 cc de levure

- 450g de farine T45

- 1 cc sel

- 10g beurre

- 40g sucre

- 1cc de jus de citron

Mettre tous ces ingrédients dans la machine à pain (avouez que ce n'est pas compliqué jusque là!!!)

Programme pâte... (Edit du 21.10.2008 : je ne laisse la pâte tourner que 30 minutes, cela suffit et la pâte est plus souple )

Prévoir pour le  feuilletage

-150G de beurre pas trop mou

et 1 oeuf pour la dorure

et 10 barres de chocolat (ici du chocolat patissier)

Une fois la pâte prête, la mettre dans un saladier et laissez reposer 30 minutes.

collage13

Au bout de 30 minutes,étalez le pâton en formant un rectangle.

Etalez les 150 grs de beurre au milieu et repliez la pâte en 3.

Mettre 10 minutes au réfrigérateur

collage14

Tournez la pâte d'un 1/4 de tour et l'étaler de  nouveau

La replier en 3 et remettre au frais 10 minutes

Renouveler l'opération 3 fois.....

collage15

Ensuite bien étaler la  pâte et découpez un grand rectangle

Coupez le en 2 et ensuite en 4 ou 5 dans l'autre sens comme sur la photo.

(gardez les chutes en les entassant les unes sur les autres, surtout ne pas les mettre en boule, étalez le tout et faire par exemple quelques minis croissants) 

collage16

Déposez les barres de chocolat au bord de la pâte et rouler sans trop serrer.

Laissez "pousser" 1heure.....

collage18

Battre 1 oeuf et mettre sur les chocolatines  en évitant d'aller trop au bord (laissez 5mil de sécurité)

Enfournez 15 minutes dans un four préchauffé à 220° (chaleur tournante)

Voilà le résultat ....

collage17

Video à regarder pour des explications en images et remplie d'idées ... (même si vous ne comprenez pas, les images parlent d'elles mêmes!!)

CLIC ICI

J'ai testé la congélation : un succès!

Je les ai congelé après La dernière étape, après l'heure de pousse, ...

Mis sur une assiette au congélateur,et lorsque c'était bien pris, je les ai mis dans un sac....

Pour la décongélation, je jour J-1, j'ai  disposé sur un plateau, la veille au soir, les chocolatines et mis au frigo pour la nuit.

Le matin, je les ai sorti le temps du préchauffage et mis au four...... Cuisson normale...

UN SUCCES

Ils ont très bien gonflé comme les autres....

ET voilà, à nous les petits pains au chocolat tout chauds le matin!!!!!!!!!!!!!

Hummmmmmmmmm

°°°°°°°°°

A vous de jouer!

DSC01279

Sans MAP, il faudra procéder ainsi:

Mettre la farine, faire un puit et y mettre tous les autres ingrédients

Mélanger jusqu'à obtension d'une boule qui se décolle du bord

Couvrir d'un linge humide et laissez lever la pâte ....

30 minutes après appuyer avec le poing dessus (pour chasser l'air) et la remettre au frais de nouveau pour 1h

La suite sera la même qu'avec la machine

Publicité
Publicité
Commentaires
P
sa y est , goûter, et que des hummms, sauf il manque un peu de sucre et beurre, que je rajouterais la prochaine fois merci
P
salut, je viens de les faire et c'est vraiment top merci bisous
M
première fois que je faisais des pains au chocolat et jamais osé faire une pâte feuilletée et recette super,bien expliquée surtout ! je mettrai peut-être un peu plus de sucre la prochaine fois...Merci,votre blog est génial !
D
bjr superbe tes chocolatines , je craques, une question ? tu utilise quoi comme levure : fraiche ou en poudre? merci de ta reponse . j'ai vraiement hate d'essayer.
D
Sa me donne faim.bravo.est ce de la levure boulangere fraiche ou en poudre? J'attends votre reponse pour tester.
Cuisine d'Izzie ...
Publicité
Cuisine d'Izzie ...
Archives
Publicité