750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine d'Izzie ...
27 février 2010

Cinnamon Rolls ... un peu de douceur TERRIBLEMENT gourmande! ...

SPTEMBRE_2009_061

NON NON vous ne rêvez pas, je prends le temps de venir vous remercier pour vos messages si gentils et vos encouragements à continuer ce blog...

Vous l'aurez compris, le plaisir de cuisiner est toujours présent, je prends toujours le temps de prendre quelques photos de temps en temps (d'ailleurs j'ai un dossier photos bien chargé), mais c'est juste le temps de les publier qui me manque!

DE bonnes résolutions pour 2010, je vais essayer de poster d'avantage!

Je vais commencer par une recette idéale pour le Week End, trouvée chez "Confiture maison"

J'ai suivi les explications quasi à la lettre ... Magnifique résultat!

 

SEPTEMBRE_2009_CUISINE

Ingrédients

Pour les rolls:

- 3 cuil à café de levure de boulanger déshydratée (ici un sachet de levure Briochin)
- 60 ml d'eau tiède
- 100-120 g de beurre
- 50 g de sucre
- 1.5 cuil à café de sel
- 240 ml de lait tiède
- 1 oeuf battu
- 560 g de farine, ou plus si besoin
- cassonade
- cannelle en poudre (remplacée par du sucre vanillé)
- raisins secs (ici remplacés par des pépites de chocolat)

Pour le glaçage (réduire cette quantité de moitié ou d'un quart, si désiré):


- 2 tasses de sucre glace, 200 g (ici 100g)
- environ 3 cuil à soupe de lait (ici 1c café de lait)
- 1 noix de beurre
- 1/2 cuil à café d'arôme vanille (remplacé ici par du rhum!!)

 

C'est parti!

Chauffez le lait jusqu'à frémissement.

Ajoutez le beurre coupé en morceaux, puis le sucre et le sel.

Laissez tiédir pendant que le beurre fond.
Quand le lait n'est plus chaud, ajoutez le sachet de levure et l'oeuf battu (ATTENTION : il ne faut pas être trop pressé: si le lait est trop chaud à cette étape, cela tue la levure!).

Ajoutez la farine petit à petit et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit assez ferme pour être manipulée.

Farinez un plan de travail et pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien souple et élastique (Rajouter un tout petit peu de farine à la fois, si besoin).

Transférez dans un récipient légèrement huilé, couvrir de film alimentaire et laisser doubler de volume (sur un radiateur ou devant une cheminée, ça aide! Sinon cela peut prendre environ 1 heure et demi, et varie en fonction de la température de la pièce).

Farinez légèrement un plan de travail. Appuyer sur la pâte dans le saladier afin de chasser les bulles d'air, puis abaisser en un rectangle ni trop fin ni trop épais.

 

Fondre 1 et 1/2 cuil à soupe de beurre et l'étaler au pinceau sur le rectangle.

Saupoudrez de cassonade et de pépites de chocolat.
Roulez la pâte en un boudin, sur la longueur.

Découpez des tronçons 4 à 5 cm. Les poser debouts dans un plat beurré. Il se peut que vous ayez besoin de 2 plats, en fonction de la grandeur des moules. L'idée est d'avoir des rolls assez rapprochés les uns des autres, mais sans se toucher, ni toucher les bords du moule.
Laissez pousser jusqu'à ce que les rolls remplissent bien le plat.

Enfournez pour 15 à 20 minutes 175°C (un peu léger la cuisson chez moi, j'ai rajouté 10 minutes à couvert). Recouvrir négligemment de papier aluminium si les rolls brunissent trop vite. Veiller à ne pas cuire plus que nécessaire.

Retournez les rolls tout de suite sur une grille, puis à l'endroit sur une assiette.

                                                                                          Préparer le glaçage:

fouettez tous les ingrédients jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse et coulant. Ajoutez un tout petit peu de lait si le mélange est trop épais, ou au contraire du sucre glace, jusqu'à obtenir la bonne consistance. Versez sur les rolls encore chauds.

SPTEMBRE_2009_057

J'avais trop de rouleaux pour mettre dans mon plat, j'ai donc fait des rolls individuels cuit dans des moules à muffins...

Bonne dégutation ce WE.

 

SPTEMBRE_2009_064

Publicité
Publicité
Commentaires
H
sympa comme tout! J'en prendrais bien un morceau pour mon petit déj!
Y
je confirme ! c'est trop trop bon !!!
E
Est-ce bien raisonnable à cette heure ci? Une belle réussite!
M
Alors là je craque totalement!!
C
oh oui, que c'est bon ces petites choses...
Cuisine d'Izzie ...
Publicité
Cuisine d'Izzie ...
Archives
Publicité