750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine d'Izzie ...
9 novembre 2007

Le gateau breton nature ou aux pruneaux ....

collage

ATTENTION aux calories!!!!!

Ce  gâteau est  fait  tout à la main!!! (vu sur cuisine.TV)

370g de beurre pommade (beurre ramolli)

480g de farine

10 jaunes d'oeufs + 1 oeuf pour dorure

300g de sucre

1/2 sachet de levure

1 sachet de  sucre vanillé

4 c soupe de rhum

A consommer nature ou fourrer aux pruneaux. J'ai acheté de la crème de pruneaux toute prête (merci  Mtre Prunille).

Si  quelqu'un à une recette d'ailleurs, je suis preneuse.

Allons-y

Beurrer et fariner un moule puis le mettre au frigo.

Préchauffer le four à 200°

Dans un saladier, mettre les jaunes d'oeufs puis le sucre, la moitié de la farine, la levure, le sucre vanillé.

Tout mélanger à la main

Verser le rhum et le reste de la farine.

Sortir le moule du frigo

Le remplir avec la préparation puis aplatir  avec la main farinée.

Battre l'oeuf et mettre sur la pâte pour la dorure.

Rayer le dessus à l'aide d'une fourchette.

Enfourner 30 minutes à 200°

Laisser refroidir et le couper le gâteau en deux.

Mettre la crème et rejoindre les deux parties.

ET  voilà.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
t'inquiete Céline..Ma grand mère adore partager son savoir faire culinaire..
C
Merci pour ta recette...<br /> Je l'avais, mais je ne voulais pas dévoiler une recette de famille sans ton autorisation....(merci à ta grand mère)<br /> <br /> Nous nous aimons le gateau breton aussi bien nature que aux pruneaux!!!<br /> <br /> Bises
S
honnêtemment je préfère le gateau breton au naturel...et à la place du rhum, ma grand mère met du ricard...<br /> voilà la recette de mamie..(récupérée auprès d'un vieux pâtissier du Pays Fouesnantais...<br /> .Ingrédients : 500 g de farine ; 350 g de beurre ; 8 jaunes d’œuf plus 1 pour dorer ; 1 verre à digestif de Ricard .<br /> Cuisson : 45 minutes avec un four de 180° (pas de préchauffage)<br /> <br /> Mélanger la farine, le sucre et les jaunes d’œuf. Ajouter le beurre mou, en petits morceaux puis le ricard. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse. Mettre dans un four à manqué (32 cm de diamètre) préalablement beurré. Dorer avec un pinceau imbibé de jaune d’œuf et faire les décors de vague avec une fouchette.Enfourner.<br /> <br /> voili, voilou..
S
je connaissais le far mais pas le gateau cela dit cela a l'air très bon...
Cuisine d'Izzie ...
Publicité
Cuisine d'Izzie ...
Archives
Publicité